vision

→ amélioration de la vision, méthode Bates


Nos yeux sont un élément essentiel de notre vie, sens primordial dans notre rapport au monde. Ils nous procurent 85% de toutes nos informations, utiles ou agréables. Toutefois nous n’avons jamais appris à les utiliser harmonieusement et les malmenons de plus en plus. Nous passons une bonne partie de notre temps en lumière artificielle, immobiles devant nos écrans d’ordinateurs, tablettes, téléphone portable. S'ensuit de la fatigue, des douleurs ou une baisse de vision. La souffrance que nous infligeons à nos yeux a des effets sur notre santé. Or, l'affaiblissement de la vue et le port de lunettes ne sont pas inéluctables ; il est possible d’apprendre et d'utiliser sans effort des méthodes naturelles, visant à vivre nos yeux avec conscience, pour notre bien-être global - sans pour autant renoncer aux outils numériques.

Les capacités visuelles s'éduquent et se développent à tout âge ! Que vous soyez concernés par la presbytie, la myopie, la cataracte, l’astigmatisme, le glaucome, le strabisme, etc., venez apprendre :
— comment préserver et entretenir votre vision par l'acquisition de bonnes habitudes,
— comment prévenir sa détérioration, (ce qui vous économisera l'achat de paires de lunettes de prescriptions de plus en plus fortes),

De plus vous explorerez les possibilités illimitées que l'amélioration de la vision peut apporter, au delà d'une plus grande acuité et d'une vision nette :
— des yeux plus détendus et lumineux,
— moins sujets aux éblouissements,
— une meilleure vision nocturne,
— des contacts visuels plus faciles,
— une nuque et un dos plus souples,
— une meilleure intégration des autres sens,
— une proprioception (perception de son corps) plus fine,
— des déplacements dans l'espace plus fluide (un meilleur sens de l'orientation),
— un meilleur moral, etc.
Bref : de quoi voir la vie en rose !

William Horatio Bates (23 décembre 1860 - 10 juillet 1931 ) est un éminent ophtalmologiste new-yorkais, professeur et chirurgien. Il mit au point au début du XXe siècle la méthode d'amélioration de la vue qui porte son nom : la méthode Bates

→ témoignages

"Mon fils, en classe de CE1 à cette époque a été assis au fond de la classe et sa maîtresse m'a indiqué qu'il avait quelques difficultés pour voir au tableau et m'a conseillé d'aller voir un spécialiste. En en parlant avec Mehdi, nous avons fait des exercices pour la vision de loin, nous l'avons rassuré à ce propos (il y a aussi un stress de l'enfant qui accentue la problématique. En quelques séances, tout est redevenu à la normale, et il n'y a pas eu besoin de lunettes ou quoi que ce soit ! Merci !"
Soan

Lucille (63 ans) après 2 ou 3 séances, était particulièrement reconnaissante de ne plus avoir les yeux secs après des années d'inconforts (et de larmes artificielles quotidiennes) et de pouvoir déchiffrer (les étiquettes dans la cuisine par exemple) sans lunettes !

Une séance avec Michel (42 ans) myope et astigmate depuis l'âge de 14 ans (port de lunettes permanent) : après quelques semaines il lit sans lunettes, à 40 cm, des caractères très petits (paroles de chansons sur CD=2mm), peu contrastés (blanc sur fond orange) et qui plus est en italien (qu'il ne parle pas).

Françoise (37 ans) informaticienne, opérée pour myopie quelques années auparavant, devient photosensible et sent sa vue baisser : celle-ci est fortifiée en quelques séances et Françoise se dit "enchantée".

"Bonsoir, je vous envoie un compte rendu de l'ensemble des séances.
La première fois que je suis allée vous voir j'y suis allée sans a priori, sans toutefois penser que ça pourrait réellement changer quelque chose au niveau de ma vision, mon objectif principal étant un jour de pouvoir conduire. Les objectifs concernant la vision se succèdent les uns après les autres : diminuer le nystagmus, voir de plus loin le tableau en classe, pouvoir lire les panneaux sur l'autoroute, lire plus facilement les affichages dans le métro, lire un livre à plus de trente centimètres... et j'ai bien du constater qu'avec un investissement relativement correct, il y a eu des résultats. J'ai réussi à lire au tableau en classe depuis le troisième rang voir même quatrième (alors qu'avant je n'allais pas au-delà du deuxième), je lis de mieux en mieux les panneaux sur l'autoroute, je me rend compte aussi que je peux lire un livre à plus de trente centimètres même si ce n'est pas encore sur une longue durée. Enfin, il me semble que là où les résultats sont le plus significatifs, c'est au niveau du nystagmus. Je contrôle beaucoup mieux le mouvement de mes yeux. Bien sur toutes ces améliorations ne sont pas encore complètement acquises, surtout les jours de fatigue et de gros stress. Néanmoins, je suis presque sûr qu'avec encore plus d’assiduité et d'investissement dans les exercices à faire, les résultats seraient encore plus conséquent.
Dernière précision en ce qui concerne la vision et qui pour moi constitue en quelque sorte une "preuve" d'une amélioration: mon ophtalmo a constaté que j'avais gagné deux dixième à l'œil droit, passant ainsi de deux dixième à quatre! De plus, au fil des séances, d'autres objectifs sont venus s'ajouter. Cela concerne d'abord l'ouïe et l'amélioration de l'audition de mon oreille gauche. dans ma vie de tous les jours j'ai noté une amélioration, je me "sers" de mon oreille gauche avec plus d'aisance. Ces séances m'ont également permis d'adoucir mes relations avec ma mère. Je pense avoir fait un gros travail concernant l'objectif qui était de l'accepter tel qu'elle était. Je suis beaucoup plus sereine et relax face à elle.
J'ai atteins un état d'esprit nettement plus tranquille et positif.
Je pense particulièrement à un exercice que vous m'avez fait faire et qui entre autre me permet de dormir beaucoup mieux. Et enfin un dernier point que j'aimerais mentionner: Il s'agit des exercices que vous m'avez conseillés pour diminuer la moiteur des mains et que je pratique très sérieusement. J'ai des mains sensiblement plus douce, ce qui va de pair avec la confiance en moi que j'ai acquise, confiance que je retrouve désormais dans la musique. (piano et guitare) C'est donc un travail très positif que nous avons fait ensemble, qui m'a apporté et qui je crois peut encore m'apporter beaucoup tant au niveau des yeux que du reste. J'ai pu constater que tout était lié entre le corps physique, le vécu et l'émotionnel, et qu'ainsi peut-être un jour je pourrai voir correctement. Après tout ça je ne peux que vous dire merci."
Elodie (17 ans)

J'ai accompagnée Elodie ponctuellement par la suite (10 séances en tout et pour tout) :
son champ visuel s'est élargi, et à 19 ans, elle est partie faire des études universitaires au Canada. elle est très populaire et appréciée tant par les étudiants que les adultes, c'est une jeune femme active, courageuse et épanouie.

mai 2015, elle vient de m'écrire :
"Mes yeux vont bien, on a beaucoup travaillé eux et moi suite à la séance que nous avions faite ensemble.(fin 2014) Je prévois de faire Strasbourg Taizé Lyon à vélo à partir de fin juin et un bout du chemin de Saint Jacques..."